Les ardoises issues de la carrière Glendyne se situent le long d’un banc d’ardoises grises, de siltstones gris foncé et de quartzites et se divisent en trois classifications : l’ardoise MH (Monuments historiques), l’ardoise la Canadienne et l’ardoise la Québécoise. Ces ardoises naturelles, de couleur gris-bleu, se caractérisent par le fait qu’elles sont exempte de pyrite et ne peuvent donc pas rouiller.

ardoise-monument-historique

Ardoise
M.H.

Pour la restauration de monuments historiques et la rénovation de toiture traditionnelle, l’ardoise « Monument Historique » s’impose comme une évidence.

La gamme MH est issue de la carrière Glendyne au Québec. Le gisement dont est extraite cette sélection particulière, possède la plus fine schistosité ainsi qu’un litage horizontal unique. Grâce à cette schistosité exceptionnelle, l’ardoise Glendyne répond à l’attente des maitres d’œuvres du patrimoine européen.

Télécharger le catalogue
ardoise-la-canadienne

Ardoise
La Canadienne

L’ardoise la Canadienne est une ardoise qui vient d’un surchoix du premier-tri. Il s’agit donc d’une ardoise exceptionnelle, façonnée par des maîtres-ardoisiers, qui ravira les couvreurs les plus exigeants.

Télécharger le catalogue
ardoise-la-quebecoise

Ardoise
La Québécoise

Toutes les ardoises Glendyne sont des ardoises de premier tri. C’est-à-dire qu’une sélection rigoureuse a été effectuée pour ne sélectionner que les ardoises respectant les standards les plus haut de régularité et de planéité.

La dénomination « La Québécoise » est celle qui est donnée à ces ardoises qui permettent une mise en oeuvre et un rendement de pose optimal. Il s’agit d’un second choix du premier-tri

Télécharger le catalogue

NORMES

Les ardoises Glendyne répondent et dépassent les standards nationaux suivants :

  • Bénélux
    STS 34.03.6 / ATG H768
  • France
    NF 228 / NF EN 12326-1 / NF-32-301 / NF 32-302
  • Royaume-uni
    EN-12326-2
  • Amérique du nord
    astm C406