L’ardoise la Canadienne est extraite de la carrière Glendyne inc., située à Saint-Marc-du-Lac-Long au Québec (Canada).

Reconnue mondialement pour ses produits de qualité supérieure, l’entreprise extrait l’ardoise naturelle et produit principalement de l’ardoise à toiture et des pierres d’aménagement.

visiter le site www.glendyne.com

carrière Glendyne

La carrière

Glendyne est la plus importante ardoisière exploitée en Amérique du Nord.

Son gisement se situe le long d’un banc d’ardoises grise, de siltstones et de quartzites faisant partie de la chaîne de montagne des Appalaches. Ce gisement est rendu exceptionnel par son absence de pyrite et de toute intrusion métallique, ce qui permet aux ardoises qui en sont extraites de ne pas rouiller.

Les procédés de fabrication de l’ardoise la Canadienne allient l’expertise des maîtres ardoisiers et la précision des machines hautes technologies afin de proposer un produit dépassant les normes de qualité les plus hautes.

carte canada - carrière Glendyne
historique Glendyne

Historique

Le gisement à ciel ouvert Glendyne a été découvert lors de la construction du chemin de fer « Transcontinental » au début du XXe siècle. Il a d’abord été exploité par des Européens, mais cette exploitation a cessé quelques années plus tard en raison de la Première Guerre mondiale et de l’effort du gouvernement canadien pour soutenir les alliés européens.

En 1995, les activités ont repris grâce à un groupe d’entrepreneurs locaux.

Grâce à leurs diversités et leur qualité exceptionnelle, les ardoises naturelles Glendyne s’exportent aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Gestion des ressources

Glendyne est une entreprise dont l’engagement en matière environnementale va au-delà de celui d’offrir un produit naturel et écologique.

En effet, depuis le début de ses activités, Glendyne accorde une importance primordiale à la protection et à la conservation du site exceptionnel qu’est Saint-Marc-du-Lac-Long.